Menu
L'unité intérieure souffle de l'air refroidi ou chauffé dans la pièce. Cet air est aspiré à partir de la pièce elle-même. Lorsqu'elle est utilisée pour le refroidissement, l'unité intérieure extrait l'air chaud de la pièce et y insuffle de l'air frais. Le refroidissement de l'air se fait en soufflant l'air chaud à travers un échangeur de chaleur froid au moyen d'un ventilateur.
L'unité extérieure rejette l'excès de chaleur ou de froid dans l'air extérieur et transporte le réfrigérant (R32). Le réfrigérant est nécessaire pour que l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure puisse refroidir l'air aspiré.
L'unité intérieure et l'unité extérieure fonctionnent ensemble pour contrôler la température de la pièce. Le système peut être réglé à l'aide de la télécommande qui communique avec l'unité intérieure.
Les unités intérieures se présentent sous différentes formes. Le modèle le plus connu est le modèle mural. Il est fixé au mur en hauteur dans la pièce. Il existe également des modèles posés sur le sol, suspendus au plafond ou encastrés. En fonction des souhaits de l'utilisateur et des possibilités de la pièce, différents modèles peuvent être choisis.
L'unité intérieure aspire l'air de la pièce, transfère la chaleur ou le froid de l'air à l'échangeur de chaleur et transporte la chaleur ou le froid vers l'unité extérieure par le biais du conduit de refroidissement. Lorsque le climatiseur est réglé pour refroidir, l'air frais obtenu est ensuite soufflé dans la pièce par la buse d'évacuation. Lorsque le climatiseur est réglé sur le chauffage, l'air chaud obtenu est soufflé dans la pièce par la buse d'évacuation.
En outre, presque tous les climatiseurs sont équipés d'un système de filtrage qui garantit que l'air refroidi ou chauffé soufflé dans la pièce est exempt de poussière, de particules polluantes et d'odeurs désagréables. Le filtre empêche également la propagation des bactéries et des virus ! Les particules sont capturées et recueillies dans un filtre interne, qui peut être facilement nettoyé par l'utilisateur lui-même. Lorsque le climatiseur est réglé pour refroidir, il déshumidifie également l'air entrant. L'humidité collectée est évacuée vers l'extérieur par un tuyau de condensation.
L'unité extérieure est naturellement montée à l'extérieur. La taille de l'unité extérieure dépend de sa capacité, qui dépend elle-même des dimensions de la pièce à refroidir ou à chauffer. Plus la capacité souhaitée du système est importante, plus l'unité extérieure est grande. L'unité extérieure peut être placée sur des blocs de caoutchouc sur le toit, sur le balcon ou sur le sol. L'unité extérieure peut également être placée contre le mur à l'aide d'un support mural. Des tuyaux de refroidissement relient l'unité extérieure à l'unité intérieure. Ces tuyaux transportent le réfrigérant (R32) qui transmet la chaleur ou le froid. Le processus de refroidissement est réversible (inverter), de sorte que le climatiseur peut également chauffer. C'est pourquoi les climatiseurs sont aussi des pompes à chaleur.
Lorsque le climatiseur est réglé sur le chauffage, l'unité extérieure extrait la chaleur de l'air extérieur. Même lorsque la température extérieure est inférieure à 0, l'unité extérieure peut encore extraire la chaleur de l'air extérieur. La chaleur collectée est renvoyée à l'unité intérieure par le condenseur. L'unité extérieure abrite également le compresseur, le "moteur" du climatiseur, qui assure la circulation du réfrigérant dans tout le système.
Pour faire fonctionner le climatiseur, nous utilisons une télécommande qui communique avec l'unité intérieure. La télécommande permet de régler la température, bien sûr, mais aussi le mode souhaité, le schéma de décharge, la vitesse du ventilateur et l'heure. En outre, de nos jours, presque tous les climatiseurs sont équipés d'un système WiFi, de sorte que le climatiseur peut être contrôlé via une tablette ou un smartphone. Cela vous permet d'allumer le climatiseur avant d'arriver à la maison ou de le contrôler depuis une pièce autre que celle où se trouve l'unité intérieure.
Il existe différents types de climatiseurs. Par exemple, il y a les systèmes split normaux avec une unité intérieure et une unité extérieure, mais il y a aussi des systèmes avec plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure, ce qu'on appelle un système multi-split.
Les premiers climatiseurs étaient constitués d'une seule pièce et n'étaient capables que de refroidir. Ils étaient montés dans le cadre de la fenêtre. Toutes les fonctions étaient réunies dans cet appareil. Au fur et à mesure des progrès technologiques et pour des raisons esthétiques, les fonctions ont été séparées et logées dans deux parties différentes. L'unité intérieure et l'unité extérieure, qui sont reliées par un tuyau de refroidissement. C'est pourquoi un climatiseur est également appelé "unité split".
Lorsqu'un climatiseur doit être installé dans plusieurs pièces, on peut opter pour un climatiseur multi-split. Une seule unité extérieure est alors installée, à laquelle plusieurs unités intérieures peuvent être raccordées. Les unités intérieures peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres et sont contrôlées individuellement.
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous contacter,
Nous sommes heureux de vous aider.
Nieuwpoortlaan 21 Hal 9,
3600 Genk
Dinsdag : 17u00 – 20u00
Donderdag : 17u00 – 20u00
Zaterdag : 10u00 – 14u00
Air24.be is onderdeel van Nicom bv group
Powered by Digiviking